Call of Duty | Le nouveau crossover entre Call of Duty: Black Ops 6 et les Tortues Ninja fait grand bruit dans la communauté des joueurs. Avec un coût estimé à près de 90$ pour obtenir l’ensemble des cosmétiques, ce partenariat soulève de vives critiques sur la stratégie de monétisation d’Activision. Certains fans vont même jusqu’à réclamer que le jeu devienne free-to-play, estimant que son modèle économique actuel s’apparente déjà à celui d’un jeu gratuit.
Un crossover alléchant mais au prix salé
La saison 2 Rechargée de Call of Duty: Black Ops 6 s’annonce explosive avec l’arrivée des célèbres Tortues Ninja. Mais la facture risque d’être salée pour les fans qui voudraient collectionner tous les items. Selon les estimations, il faudrait débourser pas moins de 80$ en points COD pour obtenir les 4 packs des tortues Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. Et ce n’est pas tout ! Un pass événementiel premium à 10$ s’ajoute à l’addition pour accéder à d’autres cosmétiques exclusifs comme le personnage de Maître Splinter.
Ce modèle de monétisation fait grincer des dents une partie de la communauté. Certains joueurs estiment qu’Activision va trop loin en proposant autant de contenus payants en plus du prix d’achat initial du jeu à 70$. « L’avidité grossière de Call of Duty frappe encore… C’est HONTEUX ! » s’indigne un joueur sur Reddit.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase ?
Ce n’est pas la première fois qu’Activision est critiqué pour sa stratégie agressive de microtransactions. Mais ce nouveau crossover semble avoir poussé certains fans à bout. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer que Call of Duty: Black Ops 6 passe en free-to-play.
« Si ça continue comme ça, CoD va devoir passer au modèle free-to-play (campagne, multijoueur) » commente un joueur. D’autres pointent du doigt l’incohérence d’avoir le même système de monétisation entre Black Ops 6 vendu plein tarif et Warzone qui est gratuit.
Un débat qui ne date pas d’hier
La question du passage au free-to-play de Call of Duty n’est pas nouvelle. Déjà en 2023, le crossover avec Squid Game avait relancé les débats. Mais Activision semble pour l’instant peu enclin à changer de modèle économique, au vu des chiffres records enregistrés par Black Ops 6.
Le jeu a en effet réalisé le plus gros lancement de l’histoire de la franchise. Les ventes sur PlayStation et Steam ont bondi de 60% par rapport à Modern Warfare 3 en 2023. De quoi conforter Microsoft, nouveau propriétaire d’Activision, dans sa stratégie actuelle.
Un équilibre délicat à trouver
Activision se retrouve donc face à un défi de taille : satisfaire à la fois les actionnaires et les joueurs. D’un côté, le modèle actuel génère des revenus colossaux. De l’autre, une partie de la communauté se sent lésée et menace de se détourner de la franchise.
Le studio va devoir trouver le juste milieu entre rentabilité et fidélisation des fans. Certains suggèrent par exemple de rendre gratuit uniquement le mode multijoueur, tout en gardant payante la campagne solo. D’autres militent pour des cosmétiques moins chers mais plus nombreux.
En attendant, les joueurs devront se faire une raison : le crossover Tortues Ninja risque bien de leur coûter un bras s’ils veulent tout débloquer. Reste à voir si ce partenariat tant attendu sera à la hauteur des espérances malgré la polémique.