More

    KCX 2 : retour sur cette soirée hors du commun dans l’esport français

    Publié le

    Auteur :

    Karmine Corp | Hier soir s’est déroulé à Paris-Bercy le KCX 2. L’équipe Esport Nation était présente sur place et on vous raconte tout !

    Dans une ambiance de folie, avec des supporters déchaînés et un cop d’ultra en feu, les équipes de Valorant et de League Of Legends de la Karmine Corp sont montés sur scène pour affronter Vitality et Misfits. Retour sur cette soirée qui marque, à date, le plus gros événement de l’esport en France.

    Qu’est ce que le KCX ?

    Le KCX, qui est l’acronyme de “Karmine Corp Experience” est un événement réalisé par l’équipe de la Karmine Corp pour réunir sa communauté de fans devant les matchs de ses équipes. La structure, créée il y a un peu moins de 2 ans par Kamel “Kameto” Kebir et Amine “Prime” Mekri, a connu une ascension fulgurante, grâce en grande partie à son équipe de League Of Legends.

    La première édition de ce KCX avait rassemblé, le 26 juillet 2021, les fans de la Karmine Corp au Palais des Congrès de Paris. Lors de cette édition, l’événement principal était un match de League Of Legends contre Solary.

    Un engouement démentiel dès le lancement de la billetterie

    L’évènement, qui est le deuxième du genre pour la Karmine Corp, a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux et les différents chats Twitch. Au vu de la date choisie ( un mardi soir en pleine semaine, qui tombait en plus sur la fête de la Musique), des doutes avaient été soulevés sur le fait que les supporters seraient présents et que le stade serait rempli.

    Cependant, du côté de la Karmine Corp, « certains pensaient que tout partirait le jour de l’ouverture de la billetterie, d’autres, moi y compris, estimaient que ça prendrait plus de temps, glisse Zouhair “Kotei” Karji, l’un des fondateurs du club et partenaire de Kameto depuis plusieurs années à l’Equipe.

    Dès le lancement de la billetterie, le 10 juin dernier, l’engouement a été tel, que la file d’attente à atteint les 45 000 personnes ! Cela représente presque 4 fois la capacité de l’Accor Arena ! En moins d’un jour, le KCX 2 affiche complet !

    « On a dû s’excuser parce qu’on ne pensait pas que ça serait à ce point-là, poursuit Kotei. Il y a toujours des gens qui se plaignent, mais les fans ont globalement accueilli le truc comme des fous et la majorité des déçus ont été compréhensifs. On nous a dit que certains artistes internationaux remplissaient plus lentement que nous… On a vraiment la meilleure communauté du monde. »

    Les Ultras de la Karmine Corp au centre de l’événement

    Créé par des passionnés, le Blue Wall, terme qui définit les ultras de la Karmine Corp, a mis une ambiance de folie pendant toute la soirée ! En effet, avant même de rentrer dans l’Accor Arena, les supporters ont mis le feu au parvis avec des chants, des étendards et une énergie impressionnante.

    Et ils ne se sont pas arrêtés là ! Avec une entrée très remarquée quelques minutes avant le début de l’événement, le Blue Wall a fait son apparition dans le carré or !

    De plus, les ultras de la Karmine Corp, avaient reçu des places aux premières loges, devant la scène. Ce partenariat avec la Karmine Corp leur a permis de profiter au maximum de l’événement et de mettre une ambiance de folie !

    Première Partie : Valorant, un match compliqué contre Vitality

    La première partie de soirée était dédiée à un match de Valorant. La Karmine Corp affrontait Vitality pour le 18ème match de la saison 2022. Un affrontement entre le 2ème et le 3ème de la Ligue. Le match s’est soldé par une victoire écrasante de Vitality sur le score de 13 à 2.

    Il s’agissait de la première scène Valorant en France pour la VALORANT Regional League France. Cela n’a pas manqué de rajouter de la pression sur les joueurs qui vivaient ainsi leur première vraie scène devant plus de 12 000 spectateurs !

    Halftime Show : des performances musicales aux couleurs de la Karmine Corp

    Entre les deux matchs, nous avons eu le droit à un show musical. Sur scène, nous avons eu l’occasion d’assister aux prestations de Green Montana, Kekra et Prime ! Ce dernier nous a fait l’honneur d’interpréter “KELAWIN”. La chanson, connue par l’ensemble de la communauté esport, a été reprise par tout un stade. Frissons garantis !

    Deuxième Partie : un match de League Of Legends contre Misfits Premier

    Vers 22h, la deuxième partie de la soirée a commencé avec le match tant attendu de League Of Legends entre la Karmine Corp et Misfits Premier. Avant ce match, la Karmine affiche un résultat de 5 victoires pour 1 défaite dans ce Summer Split 2022. Du côté de Misfits Premier, le début de Split a été très compliqué. L’équipe affiche un record de 1 victoire pour 5 défaites avant ce match.

    Une entrée des joueurs dans une ambiance bouillante

    L’entrée des joueurs de la Karmine Corp s’est faite dans une ambiance digne des plus grandes arénas. Chaque joueur s’est fait appelé par plus de 12 000 spectateurs ! Ces derniers ont traversé l’allée centrale dans le carré or, serrant les mains de plusieurs dizaines de supporters.

    La présentation des trophées des EU Masters

    Triple tenante en titre, la Karmine Corp a présenté les trophées des EU Masters à son public ! Les trophées ont été soulevés par plusieurs membres de l’équipe dont Kameto !

    Une communion avec les supporters

    Avant chaque partie, le coach staff n’a pas manqué de donner ses conseils pour le match. Cependant, des moments de communion avec les supporters ont aussi été réalisés, comme le fameux “What’s your color ? BLUE !

    Un match compliqué contre Misfits Premier

    Suite à une draft qui semble à l’avantage de Misfits qui souhaite jouer le late game, la Karmine Corp avait réussi à prendre les devants en early game. Cependant, suite à plusieurs décisions d’équipes compliquées, Misfits Premier a réussi à revenir dans le partie.

    Une fois devant, Misfits a pris l’ascendant et a snowball son avantage, gagnant teamfight après teamfight. Misfits a fini par remporter la victoire, empêchant ainsi les joueurs de la Karmine Corp de fêter la victoire avec leurs supporters.

    En fin d’événement, Saken a reçu le titre de MVP du Spring Split 2022 pour ses performances. Remis par un ultra de la Karmine Corp.

    Suite à cette remise de trophée, le supporter ultra présent sur scène a chanté une chanson ( qui n’était pas prévue au programme) en l’honneur de Saken. Cette dernière n’a pas forcément plu à l’ensemble des spectateurs ce qui a créé un petit malaise et des réactions sur Twitter. De plus, ce dernier a tenu des propos à l’encontre de l’équipe de Vitaly ( connue pour être une équipe rivale de la Karmine ) qui ne représentent pas les valeurs de la Karmine.

    Dans un récent communiqué, le membre a été radié du kop des Ultras. Vous pouvez accéder à leur déclaration complété sur l’incident. Par ailleurs, Kameto s’est aussi excusé sur Twitter.

    A la fin de l’événement, Prime a réagi aux commentaires des fans qui attendaient une annonce spéciale comme ce fut le cas lors du 1er KCX. Cependant, aucune annonce n’a été faîte et Prime a montré sa gratitude envers les fans qui permettent de tels événements. Dans tous les cas, on peut dire que l’événement a été un grand succès ! Nous avons hâte de voir ce qu’ils vont nous préparer pour la suite ! Un futur KCX 3 en vue ?

    TENDANCE